Gros poissons
 
 

Un petit mot


Barracuda en tête d'affiche, mais il y a d'autres bêtes de taille que l'on croise régulièrement sous l'eau et qui ne sont pas moins impressionnants, faisant souvent presque taille égale avec un plongeur.

Gros poissons


 
Barracuda

Napoleon wrasse

Napoleon wrasse

Barracuda

Barracuda

Giant triggerfish

Potato cod

Potato cod

Barracuda school

Giant grouper

Bumphead parrotfish sleeping

Giant triggerfish coming up to a jellyfish

    
Giant triggerfish nibbling at a jellyfish

Giant triggerfish with a jellyfish

    

Photos :

Je ne cherche jamais à photographier le napoleon wrasse, car il s'éloigne dès qu'on est à moins de 5-10m, donc la photo ne rendrait pas état de sa taille. Exceptionnellement, j'en ai vu un au large d'un récif, revenant vers celui-ci et donc avançant vers moi. Il a bifurqué à moins de 5m de moi, ce qui m'a enfin permis de le prendre en photo.

C'est la même chose pour le barracuda. J'avais vu de beaux bancs mais je n'avais pas encore mon appareil, et j'ai beau être allé à plusieurs barracuda points, des sites où il y en a souvent, je n'en ai pas vu. J'ai pu en revanche apercevoir quelques solitaires, souvent trop loin pour que ça rende la taille de la bête. Circonstance rare, j'en ai trouvé un au repos, se faisant nettoyer par un cleaner wrasse. J'ai pu l'approcher, et me caler derrière un corail pour le prendre de plus près, frissonnant devant le spectacle de sa grande gueule. Il s'est ensuite éloigné à l'arrivée des autres plongeurs.

Description :

Le napoleon wrasse est l'un des plus gros poissons que l'on rencontre lors des plongées. Il n'est pas rare de le croiser, toujours seul, en train de naviguer à proximité du corail, pas trop profond. Il se laisse difficilement approcher à plus de 5-10m, bien que la présence humaine ne le dérange guère. Il impressionne surtout parce qu'il est très haut, et pas seulement long. A ne pas confondre avec les bumphead parrotfish qui peuvent faire 1,5m mais se déplacent en groupes et ont une bosse bien plus grosse sur la tête.

Le barracuda est assez célèbre et redouté pour les attaques de gros solitaires aux Caraïbes. Redoutable carnassier, il est plus souvent aperçu en groupe de jeunes barracudas, qui tournent en larges cercles au large des récifs. Il devient solitaire quand il est suffisamment gros, et est alors très impressionnant. On le voit alors passer au large du corail assez rapidement, et il ne se laisse guère approcher. Alors que les bancs se trouvent dans les gros courants, il faut faire plus attention pour voir un gros individu, qui fuit généralement la présence humaine.

Type

Taille max

Habitat - Profondeur - Rareté - J / N - Commentaires

N

Napoleon wrasse

2,3m

Au-dessus du corail, 5-15m, pas rare, diurne, ne se laisse pas trop approcher

J

Barracuda

2-3m ?

Au large du corail, 5-25m, pas rare, diurne, s'enfuit en présence de l'homme

K

 

© - Extrajoce - 2000 - © Tous droits réservés - Reproduction interdite