Circonstances favorables
 
 

Un petit mot


Parfois il est bien plus facile de s'approcher des poissons et de les photographier. Ces circonstances favorables - la nuit, un fort courant, une épave - donnent ainsi des photos insolites et d'une qualité souvent meilleure.

Circonstances favorables


 
  
Coral groupers

Sleeping fish at night

Smooth flutemouth

Close-up on a porcupine fish

  

Photos :

La nuit est un régal pour prendre des poissons en photo. En une seule plongée, j'ai pris ces trois premiers clichés exceptionnels à mon niveau, car ces poissons sont très difficiles à approcher de jour. J'ai dû manœuvrer pour que la smooth flutemouth se retrouve contre une gorgone pour pouvoir saisir son regard, alors que l'autre fut plus abordable. Les coral groupers me passant devant sur l'épave étaient également inespérés, alors que leur couleur est si photogénique.

Description :

Un plongeur cherche toujours à vivre des rencontres originales avec les habitants des fonds marins, espérant toujours voir de plus près et plus longtemps des espèces qui en général s'enfuient ou ne se laissent pas observer. Aussi faut-il chercher des circonstances favorables, qui peuvent être trouvées dans des endroits peu fréquentés et où les poissons sont donc moins timides, ou sur une épave offrant de nombreux abris en cas de danger, ou, comme nous l'avons vu avec le giant puffer à Florès, dans des courants assez forts, ce qui fait que l'animal se déplace plus lentement, et peut fuir à tout moment en faisant demi-tour (n°12b). A niveau égal de création de perturbations pour la faune, cela permet des contacts de meilleure qualité.

Et pour les poissons, rien ne vaut une sortie nocturne. La plupart des espèces dorment dans les coraux, à l'abri dans un manteau de mucus pour cacher leur odeur, dans des cavités, ou simplement en flottant dans un état de demi-sommeil. Nous avons déjà vu le giant puffer dans les mains de Kris (n°12). Si quelques poissons s'écartent lentement quand on les approche trop, d'autres se réveillent et s'enfuient, et certains demeurent complètement immobiles.

Type

Taille max

Habitat - Profondeur - Rareté - J/N - Commentaires

N

Freckled porcupinefish

30-40cm

Navigue près du corail, 5-35m, pas rare, diurne, ne se laisse pas trop approcher

J

Smooth flutemouth

1m

Au-dessus du corail ou juste sous la surface, 0-30m, fréquent, diurne, à peine farouche

J

Poisson non identifié

60-70cm ?

Coraux, 5-35m, ?, diurne, ?

J

Coral grouper (mérou)

40-50cm

Coraux, 5-35m, assez fréquent, diurne, se cache dans les coraux dès qu'on approche

J

 

© - Extrajoce - 2000 - © Tous droits réservés - Reproduction interdite