Raies
 
 

Un petit mot


Des espèces toujours fascinantes, de par leur taille et leurs mouvements d'ondulation gracieuse.

Raies


 
Blue-spotted fantail ray

Blue-spotted fantail ray

Eagle ray

Eagle ray

Blue-spotted fantail ray

Blue-spotted fantail ray

 
Blue-spotted fantail ray

Short-tailed stingray

Blue-spotted fantail stingray

Blue-spotted fantail stingray

Blue-spotted fantail stingray

 

Photos :

Sujets assez exceptionnels dont on ne se lasse pas, les raies à tâches bleues sont très agréables à surprendre cachées dans un trou pendant la journée. Une fois en mouvement, on ne peut plus trop compter les rattraper pour d'autres photos. La seule rencontre avec la raie aigle m'a permis de l'approcher suffisamment, mais c'est un poisson très rapide même quand il ne fait que passer.

Description :

Poissons à la fois élégants et impressionnants, les raies sont très intrigantes pour tout plongeur. La plus communément rencontrée est la blue-spotted fantail stingray, reconnaissable par sa taille modeste, sa présence sur le fond marin, et, de plus près, ses points bleus sidérants. Elle se tapisse volontiers dans le sable, ou dans les mangroves, ou cherche refuge dans des cavités des murs de corail où on peut assez souvent la voir se reposer le jour. Nageuse très rapide, elle file en ondulant au ras du fond. Il faut se méfier de ses deux dards venimeux situés au milieu de sa queue, et qui peuvent être très douloureux. C'est toujours un plaisir d'en apercevoir une, et je me rappellerai longtemps de cette petite raie de laquelle on a lentement dégagé le sable pour la voir sans qu'elle ne se réveille.

Cousine de la raie à points bleus, la eagle ray est beaucoup plus rare, et est un spectacle extraordinaire auquel je n'ai assisté qu'une seule fois. Elle nage majestueusement à distance du corail et du fond, ce qui fait qu'elle se rencontre moins souvent. Reconnaissable par ses tâches blanches, sa queue de plus de 6 mètres de long et sa taille, elle s'est laissé approcher jusqu'à 4-5 mètres, avant de virer vers le large à une vitesse impressionnante. Il me tarde de voir une raie manta...

Type

Taille max

Habitat - Profondeur - Rareté - J/N - Commentaires

N

Blue-spotted

30cm x 70cm

Coraux, fonds sableux, mangrove, 5-35m, assez fréquent, diurne, farouche sauf si en sommeil

D

Eagle

2-3m x 8m

Espace ouvert, 10-35m, très rare, diurne, s'enfuit quand on approche trop vite (!)

D

 

© - Extrajoce - 2000 - © Tous droits réservés - Reproduction interdite