Requins
 
 

Un petit mot


Fascinants, mais terriblement timides, et trop profonds et lointains pour que les photos soient réussies. Les sites indonésiens que j'ai fréquentés ne sont pas les meilleurs pour des gros plans.

Tout de même, l'Australie et la Thaïlande ont compensé cela avec des photos et une variété bien meilleures.

Requins


 
Reef shark

Reef shark

Reef shark

Wobeggong

Whitetip reef shark

Whitetip reef shark

Whitetip reef shark

Whitetip reef shark

Tawny nurse shark

Tail of a wobeggong shark

Grey nurse shark

Grey nurse shark

Wobeggong

Wobeggong

Wobeggong

Wobeggong

Leopard shark swimming away

Leopard shark

    
Leopard shark

Leopard shark

    

Photos :

Un casse-tête à photographier. D'abord il faut le voir, le signaler aux autres pour le spectacle, puis ajuster, et il est trop loin pour qu'on utilise le flash, donc ça donne de vagues ombres sur fond bleu vue la profondeur. En plus, on ne peut pas rester longtemps aussi profond, et ils sont timides. Je cherche toujours à faire une photo un peu plus probante.

Description :

Un poisson vraiment à part du fait de sa réputation, son allure ne laisse aucun doute sur son identité, même s'il faut toutefois distinguer les espèces les unes des autres. Les requins de récif qui sont presque les seuls que l'on rencontre lors des plongées, sont assez timides et inoffensifs. J'ai eu la chance de voir des blacktip reef sharks lors de ma première sortie avec bouteille, et ai eu plusieurs autres occasions d'en apercevoir. Il m'en est passé un à environ 6m, alors que la plupart ne sont visibles que de loin avant qu'ils ne s'éloignent, ou passent à toute allure. Quand on en poursuit un, il accélère progressivement jusqu'à ce que ce ne soit plus tenable.

Comme leur nom l'indique, on reconnaît les whitetip des blacktip par la tâche au bout de la nageoire dorsale, de la queue et des nageoires pectorales. Ils passent près des récifs et souvent à quelques mètres du fond pour rechercher leurs proies, et sont plus visibles le matin ou le soir, car ils chassent la nuit. A l'exception de quelques individus aperçus proches de la surface, ils sont à plus de 35m.

Type

Taille max

Habitat - Profondeur - Rareté - J/N - Commentaires

N

Blacktip

2m

Coraux, fond marin, >25m, pas rare, nocturne mais visible le jour, assez farouche. En Australie sur la Grande Barrière de Corail, on les aperçoit plus facilement qu'en Indonésie, notamment en snorkeling ou dans des zones de courant.

K

Whitetip

2,1m

Idem

K

Wobeggong

2,5m

Fond marin, parfois très peu profond, en Australie dans les zones tempérées, souvent posé sur le fond ou sous une cavité rocheuse.

K

? nurse shark

2m

Vu une fois en Australie à l'abri dans une crevasse.

K

Grey nurse shark

3,5m

Fond marin, parfois très peu profond, en Australie dans les zones tempérées. Apprécie les zones à courant.

K

 

© - Extrajoce - 2000 - © Tous droits réservés - Reproduction interdite