OzNY01
 

L'arrivée à Bondi | Hervey Bay avant Fraser Island | Arrivée à Fraser Island | Le lever de soleil à Fraser Island | La côte est de Fraser Island | Indian Head | Le retour de Fraser Island | En route pour Byron Bay | La journée du 31 décembre | Le réveillon du nouvel an | Sport extrêmes à Byron Bay : parachute, surf,... | Le retour à Sydney

Arrivée à Fraser Island

Le splendide lac Mc Kenzie

 
Tranquille dans le lac Mc Kenzie
Le changement de pneu

Cerf volant sur la plage interminable de la côte est
Notre campement derrière la dune


Le groupe débarque pour installer le camp

Nous embarquons à bord du ferry en passant en 4 wheel drive et verrouillons les roues avant pour gagner en puissance sur le sable. Nous allons droit vers le lac Mc Kenzie, réputé pour ses eaux claires. La piste en sable est pleine de bosses évidemment, et l'arrière de la voiture est très secoué. Pendant les moments de répit, nous observons la végétation magnifique, qui change souvent. Les grands eucalyptus de toutes espèces et couleurs sont un splendide décor. C'est encore plus le cas du lac, dont le sable blanc recouvre les rivages et donne à ses bords une couleur turquoise très visuelle. L'eau douce est transparente et chaude - c'est une baignade fabuleuse.

En repartant, nous nous apercevons que l'une des roues arrière est crevée. Toute l'équipe se met au travail pour mettre la roue de secours et nous finissons par repartir, mais changeons de plan de route pour essayer de remplacer la roue crevée ou de la faire réparer. Au bout d'une heure, nous atteignons la côte est à Eurong, étant passés au travers d'une végétation très intéressante. Eurong a des rues en bitume et des maisons et boutiques, car c'est un village situé en dehors de la réserve naturelle. Le garagiste n'est pas joignable donc nous continuons notre route à la recherche d'un endroit où camper.

Damien inaugure la conduite sur la plage : le 4x4 déploie toute sa puissance pour filer droit - l'impression de vitesse est forte. A chaque ruisseau venant de l'intérieur des terres, nous ralentissons pour éviter que des éclaboussures d'eau et de sable n'abîment la peinture du véhicule pour lequel nous avons déposé une caution. Malgré cela, un des passages d'eau se solde par de grandes éclaboussures.

Des panneaux interdisant le camping bordent la plage - nous nous en approchons pour vérifier ce qui est écrit dessus et nous nous ensablons un peu. GuillaumeL prend le volant, passe en Low 4 wheel drive pour avoir encore plus de traction à l'avant et décoince la voiture. Plus tard, revenus près d'Eurong, nous voyons plusieurs tentes et nous approchons pour chercher un site isolé aux alentours. Nous trouvons un beau site niché derrière une dune nous séparant de la longue plage de sable. Comme le fait remarquer Guillaume en regardant vers la mer à l'est, le prochain rivage est à des milliers de kilomètres de nous en Amérique du Sud. Nous installons les tentes. Chacun travaille à un atelier différent : montage, réparation de la fermeture éclair, couture, puis préparation du dîner. Pendant ce temps, Damien a déployé son cerf volant et fait profiter de son expérience aux uns et aux autres. Nous nous baignons à peine, car la mer est dangereuse, en particulier du fait de requins tigre qui apprécient ces eaux fraîches à forts courants où pullulent le plancton et donc les poissons. En tout cas, le site est magnifique, et le soleil couchant lui donne des couleurs flatteuses.

La nuit tombée, nous prenons l'apéritif perchés sur la dune où nous avons installé une bâche, et qui sépare notre campement de la plage. Bière fraîche, cacahuètes et noix de cajou, sardines, nous font patienter sur ce beau promontoire éclairé par la lune. Nous nous régalons ensuite de bœuf et de pâtes aux pesto préparés longuement par GuillaumeL et Quentin. Nous arrosons tout ça de Claret, un bon petit vin rouge frais acheté en carton car le verre est interdit sur l'île. La détente est totale grâce à ce bon dîner, à la vue et au son des déferlantes permanentes de l'océan. La conversation et les rires vont naturellement de bon train, tandis que le sommeil me gagne. Un bon melon vient clore ce repas et je me retire dans ma tente.


Intégrale de : NSW
L'arrivée à Bondi | En route pour Byron Bay | La journée du 31 décembre | Le réveillon du nouvel an | Sport extrêmes à Byron Bay : parachute, surf,... | Le retour à Sydney

© - Extrajoce - 2000 - © Tous droits réservés - Reproduction interdite