KI
 

Penneshaw | Est de l'île | Balades à l'ouest

Balades à l'ouest

Bateau amarré dans une baie

 
La côte sud
Vue des Remarkable Rocks
   
Arché
Echidné adulte

 
Otaries et sternes
Cours d'eau allant vers l'océan
   
Paysage près d'un lagon

La matinée démarre par une marche de 8 kilomètres dans la forêt de grands eucalyptus jusqu'à une superbe plage sur la côte sud, nichée dans une ouverture entre des grottes. Quelques arrêts plus tard, nous découvrons les Remarkable Rocks, des blocs de granite sur un promontoire, sculptés de façon fascinante par l'érosion. Non loin de là, nous voyons de belles falaises travaillées par le fort vent et les vagues - c'est aussi le lieu de repos d'une colonie d'otaries a fourrure qui nous émerveillent malgré le froid dû au vent. Plus tard, pour compenser notre échec au repérage d'ornithorynques dans des points d'eau, nous voyons des kangourous si peu farouches que nous pouvons les caresser. C'est évidemment ce qui a valu son nom à l'île, quand un explorateur français a pu en tuer des dizaines si facilement lors de sa découverte de l'île. Encore un coup de chance quand nous arrêtons le véhicule pour suivre un échidné proche de la route, drôle d'espèce de hérisson qui est une créature fascinante pour les amoureux de la complexité du monde animal (pour moi, un rêve d'enfance avec l'ornithorynque, car ce sont les deux seuls mammifères qui pondent des oeufs, de véritables chaînons dans l'évolution animale).

Le lendemain, nous continuons notre route, jonchée de cadavres de mammifères. C'est triste, mais le premier kangourou qu'on voit en Australie est bien souvent un "road kill". Nous faisons une marche de 9 kilomètres a travers la végétation dense, jusqu'à la plage nichée dans une superbe baie : sable blanc et vagues rebondissant sur la barrière de corail. Après ça, Seal Bay est indéniablement l'un des hauts lieux de l'île : nous marchons sur une belle plage jaune au milieu de centaines d'otaries australiennes assez actives. Leur comportement social est si facile a comprendre - nous les observons longuement.

Avant de reprendre le ferry, il nous reste du temps pour une marche de 6 kilomètres le long d'un lagon riche en oiseaux. Et juste avant de repartir pour le mainland, je montre à des compagnons de voyage les petits pingouins que j'avais repérés quelques jours avant, et qui ont presque fini leur mue.

Le soir, j'explore longtemps Adelaide a la recherche d'un dîner avant de revenir dans le backpacker hostel d'où je dois repartir le lendemain matin pour l'aventure de 10 jours en 4x4 dans le bush australien, entre Adelaide et Alice Springs, en passant par montagne, lacs, désert plat, villes fantômes ou minières, puis les hauts lieux de l'Outback que sont Uluru (Ayers Rock), Kata Tjuta (The Olgas) et Watarrka (Kings Canyon).


Intégrale de : SA
Penneshaw | Est de l'île | Balades à l'ouest | Départ d'Adelaide | Day 2 de Broken Hill | Day 3 aux Flinders Ranges | Iga Warta | Strzelecki Track | Au milieu de nulle part | Coober Peddy

© - Extrajoce - 2000 - © Tous droits réservés - Reproduction interdite