N.I. tour
 

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White Island

Dauphins communs

 
Restes d'une usine devant la fumée du volcan
En route vers le cratère central
   
Le cratère principal avec un lac impressionnant
Sarah protégée des éménations de soufre

 
The volcano's true colours
Géométrie dans l'usine
   
La taille impressionnante de l'île

De retour à Turangi où j'avais laissé la voiture, nous faisons route vers le nord-est, en direction de la Bay of Plenty, belle côte nord-est de l'île du nord où se situe la ville de Whakatane d'où nous allons faire une expédition de deux heures en bateau pour se rendre au volcan le plus actif et le seul volcan marin en activité du pays : White Island. La route est longue et je suis fatigué - un petit écart imprévu me délivre un choc d'adrénaline dans tout le corps qui me permet de tenir jusqu'à une heure après le coucher du soleil quand nous arrivons dans un camping.

Nous nous posons sur une belle pelouse verte près d'un saule-pleureur et montons rapidement une tente confortable à la lumière des phares. Plus vite qu'il ne faut pour le dire, nous sommes douchés, repus et nous endormons comme des pierres jusqu'au réveil du lendemain, qui sonne une heure trop tôt car j'ai oublié que nous passons à l'heure d'hiver. L'appel de la croisière arrive bien à l'heure, et nous enchaînons donc sur la prochaine expédition volcanique.

Deuxième moment fort du week-end de 4 jours avec Sarah que la sortie en bateau pour découvrir le volcan de White Island, le plus actif de Nouvelle-Zélande (le seul en alerte permanente), après la superbe traversée des volcans de Tongariro. La sortie en mer est un peu rude, même si les premiers moments sont fabuleux avec la Bay of Plenty qui s'ouvre à nous, l'île voisine de Whale Island, le volcan au loin, et tout à coup des dauphins qui approchent pour jouer le long du bateau. En descendant pour aller les photographier, le bateau tangue et je rate une marche, tombant à la verticale tout le long des marches, et me rattrapant à peine grâce à un type baraqué en bas de l'escalier. Ca ne m'est jamais arrivé et je me fais bien mal sur tout le côté gauche, me dépêchant de m'asseoir tellement j'ai le souffle coupé, et espérant que je n'ai rien de cassé - ni moi ni mon appareil photo d'ailleurs. Je suis bien égratigné mais je n'ai rien même si mes côtes me font mal et qu'il me faudra plusieurs jours pour être rassuré que je ne les ai pas abîmées. Drôle de sensation me prenant de court, mais encore une fois, ça se passe si vite que je reste complètement calme, et je repars pour photographier les dauphins peu après, remontant plus tard rejoindre Sarah en haut sans qu'elle ne se soit rendue compte de quoi que ce soit.

La mer devient plus rude car le vent s'est levé, le capitaine nous annonçant qu'il réduit la vitesse de 20 à 16 nœuds de ce fait. Un gosse toussote et ne manque pas de faire bien plus peu après, le temps qu'un vieil homme l'imite un peu plus dignement. C'est plutôt ennuyeux d'attendre ainsi, mais la vue n'en reste pas moins de plus en plus impressionnante tandis que nous observons la fumée qui se dégage du cœur du volcan et un couple qui nous intrigue : la femme est malentendante et communique pourtant très bien avec son mari par des signes et un visage très expressif nous permettant de partager tout ce qu'elle ressent sur la traversée!

Après un thé et des biscuits, nous débarquons sur l'île grâce à un zodiac et sentons déjà le soufre qui se dégage des entrailles de la terre et rouille tout le matériel de l'ancienne usine installée sur l'île pour l'exploitation de ce produit si odorant. Les traces de présence humaine sont presque aussi fascinantes que les épaves sous-marines que j'apprécie tant, et fournissent un décor mystérieux à ce lieu tout droit sorti d'un épisode des aventures de Tintin.

Nous partons avec le premier groupe à la découverte du centre de l'île, montant sur un pic pour mieux apercevoir ces grandes parois de roche nues avec des stries d'une érosion, due à la pluie, et les différents dépôts dépendant de la vitesse de refroidissement de la lave et des coulées qui ont lieu assez fréquemment. Plus nous approchons du cratère principal, plus nous nous réjouissons d'avoir un masque pour se protéger de l'air qui pique et des gouttelettes remplies d'acide sulfurique qui y flottent. Nous parvenons jusqu'au bord du cratère principal et découvrons un lac d'une couleur vert-turquoise éblouissante, ultime surprise d'une île décidément bien intéressante. La guide nous dit que nous avons de la chance de voir cette couleur résultant du soufre, car le lac est généralement marron.

En revenant vers le bateau nous observons des cheminées d'où le soufre se dégage et se concentre en blocs jaunes très lumineux, puis nous visitons l'usine abandonnée toujours aussi fascinante à mes yeux. Nous prenons un bon déjeuner pendant que le skipper contourne lentement une partie de l'île, puis nous approchons de la colonie des "gannetts", de superbes oiseaux marins à la tête jaune nichant sur un promontoire rocheux de l'île. "It's just a bird", me dit Sarah quand je m'enthousiasme en me levant pour tenter de mieux en voir un. Quel gouffre entre nous avec un commentaire de ce genre!

Au retour, nous nous allongeons pour dormir pendant la traversée, dérangés par un membre de l'équipage qui doit nettoyer le ponton car le gosse est encore malade. Je me réfugie dans le salon à l'intérieur et dors jusqu'à l'arrivée, me reposant bien de toute la conduite que j'ai effectuée jusqu'alors.


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