Bath
 

Bath et son abbaye | Balade dans Bath

Balade dans Bath

Un street performer

 
Un étal coloré sur Stall Street
Royal Crescent
   
Le Circus
Côté sud de Pulteney Bridge

 
L'Avon coule à travers Bath
Henrietta Park
   
Vie dans les rues de Bath

A la sortie de Bath Abbey, je m'amuse du spectacle d'un street performer avant de continuer vers le nord-ouest. Je passe le Royal Theatre et arrive au Queen Square, espace de verdure bien dessiné. C'est là que débutent de beaux jardins, contenant le célèbre Royal Crescent. Il s'agit d'un ensemble de bâtiments contigus formant un arc de cercle s'ouvrant sur de belles pelouses en pente, réalisation de John Wood the Younger, illustre architecte à qui la ville doit de nombreuses réalisations devenues célèbres, et qui travaillait avec son père. Les jardins sont sympathiques - je ne peux m'empêcher de passer voir le bowling green à côté des terrains de tennis - encore d'autres symboles d'une Angleterre inchangeante. De là, je suis à deux pas du Circus, un autre petit trésor architectural des Woods. Il s'agit d'une trentaine de maisons disposées en cercle autour d'un beau parc. Le soleil, la pierre et les courbes renforcent l'élégance de cet ensemble.

En redescendant devant le Assembly Room, je passe de belles petites ruelles dans cette ville regorgeant de boutiques - ici c'est plutôt le quartier des antiquaires. Juste après, les rues sont plus larges et tout redevient normal - agences immobilières, magasins de vêtements et franchises tiennent le haut du pavé dans la " high street ". Milson Street et New Bond Street me ramènent dans une Angleterre aux villes assez similaires. De retour au Pulteney Bridge, le tour de la ville m'a semblé très rapide malgré mes errances et ma contemplation de l'intérieur de la cathédrale. Voilà donc ce petit pont rempli de boutiques. Quand on s'y trouve, il ne semble être guère plus qu'une rue normale. C'est des murets bordant l'Avon que la vue rend justice à son dessin agréable. En bas, l'eau se déverse par le biais de trois marches disposées en un arc allongé, et caresse plus loin quelques péniches, sur fond de collines boisées où émergent quelques demeures aux pelouses immaculées.

Les petites boutiques du pont sont coquettes - je rentre dans l'une d'elles, dédiée à la voile, mais ne suis guère trop emballé. Je reste aux aguets pour trouver un endroit où déjeuner quand Juliet arrivera. Toutes les bonnes spécialités étalées dans les rues ont ouvert mon appétit. Je continue le long de Great Pulteney Street, très classique, avec le beau musée d'art tout au bout. Il est toujours étonnant de constater à quel point les touristes se cantonnent à quelques rues - il n'y a que très peu de passants à présent. Je passe voir le 4 Sydney Place où a vécu quelques années Jane Austen, dont certains romans à l'action située dans Bath ont donné lieu à tout un cirque touristique. En prenant par une petite rue, je parviens ensuite au Henrietta Park où le printemps s'annonce déjà en la présence de crocus, jonquilles et perce-neiges qui pulullent dans des pelouses vertes à l'abri de grands arbres. Le calme règne et est assez plaisant. Il ne me reste plus trop longtemps à patienter avant de retrouver mon amie pour déjeuner - je le passe à la quête de quelques adresses indiquées dans mon guide, découvrant au passage le Guildhall market et de très plaisants passages bondés de boutiques attrayantes.

Nous nous retrouvons près du Pulteney Bridge - il fait bon de revoir cette fille positive qui a eu le courage de rompre après des années à vivre avec quelqu'un, sentant que la passion s'était estompée et que leur relation ne lui convenait pas. J'ai tenu à la voir avant qu'elle ne parte pour une année sabbatique, grande voyageuse qu'elle est. Nous déjeunons très tard dans un petit restaurant devant lequel j'étais passé, et quelle n'est pas ma surprise d'y croiser une collègue aux habitudes culinaires décidément bien proches des miennes : je la vois souvent dans un restaurant près de notre bureau ! Juliet s'amuse de ma gourmandise et cède plus facilement à la sienne. J'en remets une couche en craquant devant une boutique de fudge fait maison dont les vitrines me narguaient à chacun de mes passages de la matinée. Après un petit tour en ville, nous rentrons à Salisbury afin de prolonger notre conversation et de profiter des photos de notre voyage et d'autres endroits que je tenais à lui montrer.


Intégrale de : United Kingdom
Bath et son abbaye | Balade dans Bath | Bon temps à Salisbury

© - Extrajoce - 2000 - © Tous droits réservés - Reproduction interdite