Siem Reap

Fin de soirée

Entrée d'Angkor Wat vue du haut

Angkor Wat entrance seen from the top
Bas-relief à Angkor Wat

Lion
Coucher de soleil au Baray oriental

Marché de nuit

Après la visite de la cité d'Angkor Thom qui constitue le centre géographique et touristique de la région des temples d'Angkor (à l'exception du plus célèbre des temples qu'est Angkor Wat), nous essuyons la grosse averse de l'après-midi. Elle ne nous empêche pas pour autant de continuer notre route - nous faisons un détour rapide vers l'aéroport afin d'essayer de modifier mon billet pour que je reste plus longtemps à Angkor au lieu de repartir de Phnom Penh. L'heure a enfin sonné pour notre première rencontre avec Angkor Wat.

Nous entrons par le chemin principal : la grande allée de l'ouest. C'est d'ailleurs une des particularités de ce temple, les autres étant normalement accessibles de l'est, le côté du soleil levant et donc de la vie, ce qui laisse supposer qu'Angkor Wat ait pu avoir un rôle au symbolisme lié à la mort, en direction du soleil couchant. A l'image des plus beaux monuments du monde dont il fait partie, le temple ne déçoit absolument pas quel que soit le nombre de fois que l'on en ait déjà vu des images. A chaque pas qui rapproche des cinq tours parfaitement disposées, on découvre un nouvel aspect, des détails plutôt qu'une silhouette, une fausse asymétrie esthétique ou, au contraire, le témoignage de l'apogée artistique d'un royaume grandiose. Ce n'est guère un hasard si ces cinq tours ont figuré sur presque tous les drapeaux modernes du pays.

Je me dirige du côté sud de la grande allée principale faite de pierre, et bénéficie ainsi de la célèbre vue du temple se réfléchissant dans l'un des bassins. Le temple est aussi impressionnant par sa longueur que les douves, l'enceinte et l'entrée ouest : l'alignement des colonnades couvertes est tout simplement somptueux. En outre, j'apprécie le contraste offert par quelques beaux palmiers et la verdure brillante de cette saison des pluies. Nous marchons droit devant nous dans l'axe, laissant la visite des bas-reliefs pour une autre fois, traversant la cour des bouddhas pour gravir l'escalier escarpé menant au centre du temple, dominant de toute sa taille une large cour. Nous restons longtemps en haut, le temps d'en faire le tour, de voir les sculptures, d'admirer le point de vue en chaque direction sur la forêt et quelques temples éloignés. Entre les colonnes des fenêtres, on saisit toute la grandeur du temple au point que j'en ai quelque peu le vertige. Au loin, le soleil se couche dans les nuages tandis que nous sommes installés paisiblement au sommet de l'empire khmer, avec des enfants sautillant d'un coin à l'autre et quelques touristes dans les parages.

Nous sommes priés de respecter l'heure de fermeture du temple et quittons donc ce lieu sur lequel se focalise à juste titre une grande part de l'intérêt touristique. Nous faisons route par Angkor Thom au nord plutôt que de rentrer directement vers le sud pour Siem Reap. Nous repassons la Victory Gate et découvrons donc au crépuscule les grands temples situés à l'est de l'ancienne cité : Ta Keo puis la longue enceinte du fameux Ta Prohm. Nous nous y arrêtons pour voir ce temple laissé à l'abandon pour préserver le charme du lieu et donner un aperçu de ce qu'étaient les temples d'Angkor au moment de leur redécouverte.

Nous longeons ensuite une partie de l'East Baray, cet ancien réservoir d'eau de plusieurs kilomètres de long. La nuit est tombée - j'ai juste le temps de saisir la beauté des dernières lueurs derrière la silhouette de palmiers. Nous faisons demi-tour jusqu'à un petit marché de nuit où nous dînerions volontiers, ne serait-ce que pour changer des restaurants. Vu son isolement, il ne s'agit en fait que d'un marché de biens de consommation de base pour Cambodgiens et nous ne pouvons y trouver de quoi dîner. Je suis saisi par le charme des petites échoppes éclairées à la bougie ou par la lueur de lampes à huile, une grande première pour moi qui suis plutôt habitué à voir les néons partout en Asie.

Nous retournons ensuite en ville où nous dînons dans un restaurant à l'anglo-saxonne, au menu et à la nourriture plaisantes. La table de billard avait attiré mon attention - Tanguy et moi faisons de notre mieux malgré son état de délabrement et finissons ainsi une soirée agréable.

Intégrale de : Cambodia
Premiers pas à Phnom Penh | Tuol Sleng | Les Khmers Rouges | Palais royal | Killing Fields | En amont vers Siem Reap | Premier soir | Entrée dans Angkor Thom | Reste d'Angkor Thom | Fin de soirée | Lever de soleil à Angkor Wat | Les bas-reliefs | Temples à l'est de la cité | Les bassins de l'est | Temples au nord-est de la cité | Groupe de Roluos | Marché de Roluos | Autour de Roluos | Baray occidental | Retour à Angkor Wat | Aube à l'est | Kobal Spien | Banteay Srei | Dernières vues d'Angkor