Siem Reap
 

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Temples à l'est de la cité

Thommanon

 
Ta Keo
Ta Prohm a été laissé dans son état d'origine
   
Ta Prohm
Arbre à Ta Prohm

 
Filles jouant à Ta Prohm
Entrée ouest de Ta Prohm
   
Banteay Kdei

N'ayant pas vu le temps passer lors de la visite d'Angkor Wat, nous nous retrouvons déjà en milieu de matinée, rappelés à l'ordre par notre appétit. Nous retournons au même endroit que notre déjeuner de la veille devant la terrasse des éléphants de la cité d'Angkor Thom. Nous sommes accueillis par la fille sympathique avec laquelle Tanguy négocie de nouveau les tarifs - je me contente de faire l'intermédiaire pour arriver à un prix qui convienne aux deux. Cette ambiance est bien appréciable et nous permet de refaire le plein d'énergie entre des visites qui ne nous lassent pas du tout grâce à ce rythme nonchalant. C'est la basse saison pour le tourisme, et les filles ont donc plus le temps de discuter et de se détendre. Notre amie s'appelle Smei et s'amuse avec un petit poussin qu'elle a peint en rose fluo. Elle m'apprend une expression khmère et en fera de même chaque jour car nous avions dit que nous reviendrions.

La suite de notre programme nous amène à visiter les temples situés juste à l'est d'Angkor Thom, que nous n'avions que subrepticement aperçu la veille au crépuscule. Nous commençons par Thommanon, qui a été bien restauré par les Français et que nous qualifions tous les deux de mignon, sans s'être entendus au préalable sur l'adjectif. Il est très équilibré et plaisant, et fait figure d'exemple à son alter ego situé de l'autre côte de la route, le Chau Say Tevoda en cours de restauration par des Chinois.

Nous visitons ensuite le temple-montagne de Ta Keo qui domine une clairière. Malgré le fait qu'il n'ait pas été achevé dans les détails, son architecture est imposante, et son originalité tient à une pierre verdâtre très dure. Nous en faisons le tour en bas et au sommet, atteint par des escaliers bien raides, avant de continuer sur le fameux temple de Ta Prohm.

Ce dernier est réputé du fait qu'il a été laissé dans son état d'origine, afin de fournir un témoignage de l'état "romantique" d'abandon des temples d'Angkor avant leur rénovation qui les a à la fois dégagés de la jungle et remis en état d'origine. Il niche au coeur d'une immense enceinte investie par une forêt dense, et abrite de nombreux "silk-cotton trees" qui jettent de fiers troncs verticaux vers les cieux tout en ancrant des racines tortueuses dans les pierres. Même si des monticules de pierre jonchent le sol, le temple est encore en bon état, notamment dans les cours intérieures. La fine couche de lichen et de mousse colore agréablement la pierre, lui conférant un aspect verdâtre qui fait miroir à la végétation débordante. Les fausses portes finement sculptées et dominées par des linteaux aux scènes mythiques succèdent à des rambardes en forme de serpent (naga) et de nombreuses sculptures de divinités (devatas) et de danseuses (apsaras).

Tanguy et moi déambulons dans le temple, trouvant des passages dans des murs effondrés, des voies sans issues et passons par d'innombrables petites portes. Nous nous rejoignons dans une grande cour ouverte où un arbre immense impose le respect, et où nous regardons des petites filles jouant par terre, non loin d'un vieil homme vendant des petits objets à une horde de touristes asiatiques que nous avions évitée. Parvenus de l'autre côté du temple, nous admirons la clairière dominée par les quelques arbres immenses poussant des entrailles de cet ancien temple fabuleux.

Nous nous rendons ensuite au temple-forteresse voisin de Banteay Kdei qui se situe également au coeur d'une très grande enceinte. Il a été plus affecté par le passage des siècles mais nous impressionne tout de même par sa taille : en marchant le long de l'axe central, nous franchissons un nombre de portes invraisemblable. De ce fait, le lieu a beaucoup de charme tant il permet d'errer de cour en passage, révélant des vues et des angles surprenants. De là, nous continuons vers l'est pour découvrir de jour les bassins de cette région d'Angkor.


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