Siem Reap

Temples au nord-est de la cité

Ta Som

Entrée est de Preah Khan
Entrée orientale de Preah Khan

Preah Khan eastern entry
Arbres poussant sur le Preah Khan

Silk-cotton trees growing on Preah Khan
Stoupa dans le sanctuaire principal

Prasat Suor Prat au crépuscule

Le grand tour des temples situés à l'est de la cité d'Angkor Thom s'achève pour nous par la visite du grand complexe de Preah Khan, dont nous avait notamment parlé notre amie Laetitia que nous avions vue à Phnom Penh. L'allée par laquelle nous arrivons est impressionnante : elle est constituée d'une successions de bornes sculptées, puis des fameux dieux situés en face des démons. De grands arbres contribuent également à la démesure du site, en offrant des lignes verticales à la droiture rivalisant avec les étendues horizontales des longs murs de ce temple. Il est immense et nous prenons donc le temps d'y errer en découvrant une lumière variante : contre-jours pâles en avançant, beau halo doré en se retournant avec le soleil couchant dans le dos. Nous apercevons deux touristes qui nous ont précédés dans plusieurs endroits cet après-midi mais sommes rapidement de nouveau tout seuls.

Je fais demi-tour une fois parvenu à l'autre sortie du temple en étant passé par le centre orné d'un stoupa, et m'en vais rechercher la moto car nous avons décidé de traverser le site et de repartir par l'ouest. J'ai des difficultés à la redémarrer, comme ce fut le cas à plusieurs reprises l'après-midi. Quand elle cale de nouveau deux cent mètres plus loin, nous réalisons que nous sommes tombés en panne d'essence, ce qui explique bien nos difficultés ! Du coup, je parcours tout ce grand site en poussant la moto, et un type part nous ramener de l'essence dans une bouteille. Je fais bien rire les vendeuses d'eau qui proposent comme toujours "you want cold drink Mister ?" en leur disant que c'est la moto qui a soif et pas nous. A ce propos, nous entendons parfois cette phrase si souvent que nous nous amusons de temps à autre à la hurler entre nous pour rire et se défouler.

C'est le système D typique de l'Asie quand il revient une dizaine de minutes plus tard : il coupe le haut d'une bouteille pour s'en servir d'entonnoir et nous redémarrons facilement. Nous fonçons sur Angkor Wat dans l'espoir d'y voir la lumière dorée l'éclairer, et nous arrêtons tout juste un instant pour que je puisse prendre une photo du beau Prasat Suor Prat d'Angkor Thom, situé juste en face de la terrasse des éléphants.

Nous arrivons un peu trop tard pour le coucher de soleil mais montons tout de même en haut de la colline du temple de Phnom Bakheng. La plupart des touristes s'y nichent le soir, mais nous en voyons la majorité redescendre déjà, tandis que je peste un peu contre cette pente que je commence à en avoir assez de grimper. Nous sommes bien en sueur une fois en haut et restons contempler les environs. Un touriste a amené son didgeridoo d'Australie et donne ainsi une couleur sonore à cette fin de journée.

Nous rentrons finalement à Siem Reap en conduisant dans les superbes allées du site - un plaisir dont nous ne nous lassons pas, d'autant que nous fonçons en faisant les marioles à chaque dépassement de touristes. La soirée s'écoule en douceur une fois rafraîchis à l'hôtel : e-mail puis bon restaurant indien où nous regardons des geckos chasser en attendant les plats, avant de faire un dîner de qualité et de discuter avec le propriétaire sri lankais.

Intégrale de : Cambodia
Premiers pas à Phnom Penh | Tuol Sleng | Les Khmers Rouges | Palais royal | Killing Fields | En amont vers Siem Reap | Premier soir | Entrée dans Angkor Thom | Reste d'Angkor Thom | Fin de soirée | Lever de soleil à Angkor Wat | Les bas-reliefs | Temples à l'est de la cité | Les bassins de l'est | Temples au nord-est de la cité | Groupe de Roluos | Marché de Roluos | Autour de Roluos | Baray occidental | Retour à Angkor Wat | Aube à l'est | Kobal Spien | Banteay Srei | Dernières vues d'Angkor