Siem Reap

Lion de Preah Ko
Preah Ko

Bayon de Roluos - entrée est
L'un des derniers bas-reliefs visibles du Bayon

Bayon de Roluos
Eléphants du Bayon

Fronton du Bayon

Le troisième réveil à Angkor s'effectue encore plus tôt que d'habitude car nous nous dirigeons vers un groupe de temple situé à 12km à l'est de Siem Reap. Sans mot dire, nous partons donc à 4h30, de nuit, et faisons route à pleins gaz sur la National Highway en très bon état dans les environs. A cette vitesse, la multitude de moucherons que je me prends dans la figure est assez déconcertante, et un gros insecte dans l'oeil me laisse borgne pendant un instant. L'air est encore frais et nous sommes happés par la nuit, ne rompant notre silence que pour s'étonner d'une drôle de silhouette que j'avais vue au milieu de la route et du fait de laquelle j'avais ralenti. Il s'agissait d'un panneau signalant un détour... heureusement que j'avais anticipé à temps pour passer sur le côté, sans quoi nous aurions eu un accident spectaculaire.

Au bout d'un certain temps sur une route de terre et de cailloux, nous regardons l'heure : 40 minutes à cette allure signifient que nous avons certainement raté le virage pour les temples. Nous en sommes surpris car nous n'avons vu aucun panneau ni route latérale. Déjà le jour se lève, et le flot de cyclistes se dirigeant au travail à Siem Reap s'épaissit. Nous nous demandons d'où peuvent bien sortir tous ces gens tant les environs semblent déserts, mais nous savons qu'il se trouve des villages au bout des sentiers de terre qui partent de ce grand axe. Une fois revenus sur le bitume, nous demandons notre chemin à plusieurs reprises, mais effarouchons les pauvres cambodgiens qui craignent de ne pas nous comprendre et ne connaissent pas forcément ni le chemin ni la prononciation que je tente d'assaisonner d'un accent un peu plus local.

Tanguy aperçoit le sommet d'une tour entre tous les arbres - je confirme sa vision grâce à mes jumelles tout en m'étonnant qu'il ait pu avoir une telle vue. Nous parvenons donc enfin à Preah Ko, l'un des trois temples principaux de ce qui s'appelle le groupe de Roluos, des constructions plus anciennes que celles d'Angkor. Ce temple a de beaux frontons, et le contraste entre la pierre de taille grise et la brique rosée est assez réussi.

Nous continuons vers le Bayon de Roluos, qui est un beau temple-montagne dont le site est très bien mis en valeur et dégagé. De jeunes écoliers se dirigent vers l'école, et nous voyons également des moines habitant dans des bâtiments en béton construits près de l'entrée est du temple. Les bas-reliefs n'ont pas été épargnés par le temps et les intempéries : seuls quelques blocs témoignent encore du talent de cette époque qui a accouché plus tard sur le génie d'Angkor.

Nous décidons ensuite d'aller visiter le petit village de Roluos situé non loin de là, et empruntons ainsi une route de terre glaise remplie de flaques, jusqu'aux premières petites habitations. Nous arrivons alors que l'activité du marché local bat son plein, ce qui est une très bonne surprise.

Intégrale de : Cambodia
Premiers pas à Phnom Penh | Tuol Sleng | Les Khmers Rouges | Palais royal | Killing Fields | En amont vers Siem Reap | Premier soir | Entrée dans Angkor Thom | Reste d'Angkor Thom | Fin de soirée | Lever de soleil à Angkor Wat | Les bas-reliefs | Temples à l'est de la cité | Les bassins de l'est | Temples au nord-est de la cité | Groupe de Roluos | Marché de Roluos | Autour de Roluos | Baray occidental | Retour à Angkor Wat | Aube à l'est | Kobal Spien | Banteay Srei | Dernières vues d'Angkor