Gozo
 

Prélude, day 0 | Haut les cœurs, day 1 | Glaglagla, la première plongée | Victoria | Piano, day 2 | Got to go, day 3 | Valetta

Piano, day 2

Un moulin bien restauré dans le village de Xaghra

 
Old mill
La belle plage de Ramla vue de la grotte de Calypse...
   
qui n'a rien de très impressionnant
La magnifique fenêtre d'azur où j'ai effectué une belle plongée

 
Azzure window

Je me réveille très tôt le lendemain matin, premier surpris mais pas mécontent de pouvoir parcourir l'île, en frissonnant de nouveau régulièrement. Je passe par le village voisin de Xaghra où se trouve l'un des plus vieux temples du monde, Ggantija, pas encore ouvert. Je continue vers la mer, au lieu dit " grotte de Calypse ", celle où la magicienne aurait gardé Ulysse pendant 7 ans. Elle n'est que peu de chose, mais on y saisit une superbe vue sur la plage au sable rouge de Ramla, la plus belle de l'île, et l'une des rares tant les falaises prédominent.

La plongée du matin se déroule dans un site superbe : au pied de la " fenêtre d'azur ", une arche rocheuse au-dessus de l'eau. Nous entrons dans le " trou bleu ", un grand trou de 10 mètres de diamètre juste à la fin de la côte. De là, nous entrons dans une caverne sous-marine, à l'intérieur de laquelle la vision de l'extérieur est magnifique. Nous passons ensuite sous le bord du trou, à plusieurs mètres de profondeur, et sommes alors en pleine mer.

Nous longeons les parois puis bifurquons vers le pied de l'arche, que nous contournons avant de passer sous l'immense arche, dont la silhouette se voit, ainsi que les énormes blocs qui s'en détachent petit à petit lors des tempêtes. Impressionnant.

Nous continuons sous l'eau vers un deuxième site de plongée, dont le clou est une " cheminée " dans laquelle nous nous engouffrons, et qui a juste la taille d'un plongeur. Tout cela rend la plongée palpitante même si la faune est un peu rare, notamment en cette saison.

Je garde ma combi à la sortie cette fois-ci, et apprécie un bon plat du jour, pâtes fourrées de fromage, à l'un des restaurants du port. Je goûte ensuite les bonnes glaces maison, exercice périlleux en scooter, avant de rejoindre les autres pour une plongée à Xlendi, le deuxième lieu de villégiature de l'île.

Le site est niché dans une belle baie protégée par des falaises, la mer est superbe, et nous descendons des dizaines de marche avec tout notre équipement pour démarrer dans un passage sous une falaise, qui arrive dans une grotte de l'autre côté. Entre temps, j'ai enfin mis une pellicule dans mon appareil... qui tournait à vide sans que je puisse m'en apercevoir avant le moment de rembobiner ! Encore quelque chose à mettre sur mon manque de préparation et mon déphasage total du fait du rythme soutenu de Londres.

Qu'à cela ne tienne, la plongée est sympathique, surtout lors des rencontres avec deux pieuvres, animaux au comportement si compréhensible : l'une s'agrippe à des cailloux qu'elle utilise comme muraille, blottie dans une cavité, l'autre impassible sous un relief de rocher.


Intégrale de : Malta
Prélude, day 0 | Haut les cœurs, day 1 | Glaglagla, la première plongée | Victoria | Piano, day 2 | Got to go, day 3 | Valetta

© - Extrajoce - 2000 - © Tous droits réservés - Reproduction interdite