Gozo
 

Prélude, day 0 | Haut les cœurs, day 1 | Glaglagla, la première plongée | Victoria | Piano, day 2 | Got to go, day 3 | Valetta

Valetta

Valetta est avant tout une presqu'île située au milieu d'une splendide baie

 
Palais du gouverneur
Bâtiment typique de Valetta
 

Le début de la procession

 
L'arrivée de la procession dans l'église St Paul

Après la traversée en ferry et le retour en bus, j'ai décidé de privilégier la visite de Valetta plutôt que la sécurité dans l'hôtel pourri, malgré le poids de mon sac à dos.

Quelle ville forteresse que Valetta ! Et quel site naturel que cette baie ! Une fois les murs franchis, j'ai filé vers les Upper Barrakha Gardens pour la vue imprenable sur les 3 vieilles villes, malheureusement fort bombardées pendant la deuxième guerre mondiale, car proche des docks. J'ai descendu le rue de la république, en passant devant le palais devant lequel une procession religieuse avait lieu, et jusqu'au fort. En revenant par d'autres rues peu fréquentées, toutes aussi captivantes les unes que les autres, surtout à cette heure entre chien et loup. J'ai retrouvé la procession devant l'église de Saint Paul, évidemment, ramenant la statue du Christ devant l'autel.

Je suis ensuite parti vers l'hôtel en espérant en trouvant un autre en chemin. J'ai marché une bonne demi-heure, découvrant davantage cette grande agglomération de villages.

Devant une pension pour retraités ressemblant à un hôtel, j'ai croisé le regard du proprio, à qui j'ai demandé si son établissement était un hôtel. Il me répond que non, mais que si je reviens après que les vieux se sont couchés, vers 20h30, il m'arrangera ça pour me rendre service, et pour une somme modique. Curieux mais pas naïf, j'ai donc fait la grue dans un bar avoisinant, véritable scène de théâtre, dont les acteurs jouent le même rôle, la même partie de cartes, devant les mêmes boissons, depuis des lustres, tout juste interpellés d'avoir enfin un public pour leurs discussions enjouées.

Deux secondes, je me suis senti comme un gringo demandant un lait fraise dans un saloon, puis je suis reparti dans mes lectures et ils sont repartis de plus belle, répondant juste parfois à mes sourires trop évidents quand le stéréotype me sortait de mon livre.

Au moment de refermer la boîte magique en rabattant les grandes portes bleues, le proprio ne m'a rien dit, mais je suis allé me mettre devant une église voisine, puis je suis allé voir de quoi il en retournait à la pension. Le proprio, trop bizarre et gentil pour n'être qu'une bonne âme chrétienne, voulais d'abord taper la convers', alors que je voulais régler ça au plus vite. J'avais l'impression d'être en Indonésie, à jongler par politesse, sauf que j'étais sûr que ce ne serait pas aussi simple que ça.

Finalement, il n'avait plus de chambres et je suis reparti, vers le bon vieux hôtel Héléna, au même tarif, mais dans une chambre plus loin de la route.

Et le lendemain, c'en était fini de Malte pour cette fois, destination Rome via quelques semaines à London - Hammersmith...


Intégrale de : Malta
Prélude, day 0 | Haut les cœurs, day 1 | Glaglagla, la première plongée | Victoria | Piano, day 2 | Got to go, day 3 | Valetta

© - Extrajoce - 2000 - © Tous droits réservés - Reproduction interdite